chromatographie
Préparation du support :
- Tracer un trait en bas de 1 cm.
- Mettre deux repères distants, où seront placés les dépôt, notés P( paracétamol) et I (indice).
- à l’aide d’un capillaire déposé sur un repère, le liquide que l’on veut analyser.
- Sur deux repères, déposé le liquide dont on suppose la présence.
Ensuite : élution
Il faut alors ensuite déposer (une cuve) la plaque dans l’éluant. (attention ! le trait doit être au-dessus du liquide.
Ensuite, la recouvrir et attendre que l’éluant arrive à 1 cm du bord supérieur du support. Après cela, il faut retirer le support puis nous marquons au crayon le front de l’éluant. Nous faisons sécher le support.
Enfin : interprétation :
Chaque tâche représente une espèce chimique. De plus, lorsque des tâches sont à la même hauteur, cela signifie que se sont les mêmes espèces.
Cependant, il existe plusieurs méthodes selon les solutions. Dans le cas des solutions incolores, il existe la méthode chimique qui a pour but de relever les espèces chimiques à l’aide des éluant. Il existe aussi la méthode optique avec le quel on expose la plaque à la lumière UV.
Nous avons effectués cette préparation puis nous avons observés le chromatogramme sous rayonnement UV. Nous avons observés en tout trois tâches : une au niveau de P et deux au niveau de I. Nous remarquons que l’indice I a une molécule en commun avec P. Cependant, I possède une molécule de plus que P. Nous pouvons donc en déduire que I (substance trouvé dans la chambre de la victime) n’est pas du paracétamol pure. Cette substance a donc été mélanger avec une autre espèce chimique.