Chromatographie en phase gazeuse
La CPG est une technique utilisée dans de nombreux domaines tel que la chimie ou la physiologie végétale. Son invention date de 1952 par Martin et James. Elle a été la plus usée durant les années 60-70 apères l'apparition des colonnes à capillaires en 1957. La CPG permet la séparation de mélanges complexes ainsi qu'une analyse quantitative et qualitative des différents composants de ce mélange.
La chromatographie en phase gazeuse permat-elle d'expliquer les interactions entre les plantes et des agents pathogènes?
L'explication de l'appareil de la CPG, l'adsorption et une application de de la CPG vont nous permettre de comprendre les interactions plante-agents pathogènes.
conclusion à la CPG
La CPG comprend deux phases: la phase mobile-gaz la phase fixe-solide
Ces deux phases sont dues à un injecteur, à une colonne capillaire et à un détecteur.
La CPG possèdent des limites: elle ne s'applique pas à des constituants qui de décomposent à chaud, qui sont peu volatils et ionisés.
Explication du principe de l'expérience dans la partie de l'explication
L'expérience consiste à voir comment réagit les agents pathogènes quand il y a une modification de la structure de la plante. Dans ce cas, nous verrons les variations de la teneur en acides gras de la feuille de tomate par rapport à une plante saine, à un champignon et à deux agents pathogènes ( Phytophthora infestans et Phytophthora capsici).
Phytophthora capsici a une interaction compatible avec la tomate. Le pathogène est donc virulent et peut se développer au sein d'une plante sensible. Alors la plante de tomate est malade: la tomate possède le Mildiou. Le champignon va donc biosynthétiser différents acides gras essentiels.