music dc
Démarches mobilisées, ressources et outils utilisés
J'ai utilisé :
Power Point pour la présentation de l'APS.
EBP COMPTA pour la mise en place de la comptabilité.
Word pour un rapport adressé au gérant.
Excel pour les tableaux utilisant des calculs.
Productions réalisées
J'ai créé la société dans EBP compta, puis j'ai procédé à la création des comptes nécessaires au plan comptable. J'ai créé un journal d'opérations diverses afin d'enregistrer les écritures de la balance.
A partir des différentes annexes, j'ai procédé à l'enregistrement des écritures d'inventaires dans le journal d'inventaire que j'ai également créé. J'ai édité ce journal, puis la balance après inventaire au 31/12/2012.
J'ai ensuite procédé à l'édition du bilan et du compte de résultat.
A partir du compte de résultat, j'ai établi le tableau des soldes intermédiaires de gestion, puis j'ai procédé au calcul de la capacité d'autofinancement.
Analyse des résultats obtenus
Cette troisième activité m'a paru plus abordable que l'activité no 1, le logiciel EBP compta devient plus facile en pratiquant.
J'ai rencontré une difficulté, en effet sur EBP compta le tableau des Soldes Intermédiaires de Gestion ne se fait pas automatiquement. J'ai donc moi-même réalisé un tableau à partir du résultat afin d'obtenir ce tableau, ce qui m'a permis de calculer le pourcentage de chacun des soldes par rapport au chiffre d'affaire de l'entreprise.
L'analyse des résultats suivi d’un rapport à l’attention du gérant est toujours délicat, en effet les chiffres peuvent s'interpréter de diverses manières.
J'ai apprécié de travailler sur cette activité qui conforte les connaissances que j'ai pu acquérir en préparant le CCF2 (contrôle en cours de formation).