Choc pétroliers de 1973 et 1979
Un choc pétrolier est un choc économique provoqué par une modification brutale de l’offre de pétrole, combinant hausse du prix et baisse de la production. Ils sont apparus en 73 et 79
À cette époque, l’Europe et les EU ont besoin de plus en plus d’énergie et importent de plus en plus de pétrole.
Cela semble pouvoir bénéficier aux pays de l’OPEP (dominant le marché du pétrole) alors pourquoi cette crise?
I] les causes
1) celui de 73 1. Le déclenchement :
L’Arabie saoudite, qui réalise alors 21% des exportations mondiales de brut, déplore que les États-unis donnent leur soutient à Israël qui met en danger selon elle les régimes arabes modérés (entre autre celui de Sadate en Égypte).
En effet, lors de la guerre du Kippour, Richard Nixon approvisionne en armement l’état hébreu réduit à la défensive face à l’attaque égypto syrienne (ravitaillée par l‘URSS). et donc, Les 16 et 17 octobre 1973 les pays arabes membres de l'OPEP (réunis au Koweït), annoncent un embargo sur les livraisons de pétrole contre les États « qui soutiennent Israël ». 2. De plus des revendications:
Elles portent sur:
-Une augmentation spectaculaire du prix du brut et plus précisément sur la part devant revenir aux pays producteurs.
-Le contrôle absolu des niveaux de la production afin de maintenir un prix élevé du brut.
-La participation croissante de la part de ces pays aux opérations de production entraînant ainsi la disparition progressive des sociétés étrangères.
2)celui de 79
-4 novembre 1979 : Prise d’otages des membres de l’ambassade américaine à Téhéran.
1978-1979 : Révolution islamique en Iran qui abat le régime du Shah et aboutit à l’instauration d’une République islamique.
Sous l’impulsion de l’imam Khomeiny, rentré de son exil en France pour prendre la tête de la révolution iranienne le 1er février 1979, le nouveau régime adopte dans tous les domaines le contre-pied de la politique pratiquée par le Shah
L’Iran constitue alors