Choc fiscal
Bonjour à tous, je vais aujourd’hui vous parler du choc fiscal en vous présentant un article paru dans le journal « les Echos » le 22 octobre 2012 et qui a été écrit par Valérie Mazuir. Date aux environs de laquelle le Projet de Loi de Finances* a été annoncé.
*La Loi de finances : prévoit les dépenses et les recettes de l'Etat pour l'année à venir.
Voici le plan : 1. Objectif 2. Mesures principales du Projet de Loi de Finances 2013 3. Réactions
1. Pour ramener le déficit public de 4,5 % à 3 % du PIB en 2013, avec une faible croissance, le gouvernement a prévu 24 milliards d’euros de hausses d'impôts dans le projet de loi de Finances : dont 10 milliards pèseront sur les entreprises (essentiellement les plus grandes, le gouvernement cherchant à protéger les PME) et 10 milliards pour les ménages (notamment les plus aisés, de même, le gouvernement veut protéger les ménages les plus modestes), qui seront complétées par 4 autres milliards de prélèvements inscrits dans le budget de la Sécurité sociale (déficitaire). Côté dépenses, 10 milliards d’euros seront économisés sur les dépenses de l’Etat.
*Déficit public : Situation d’un État dont les recettes sont inférieures aux dépenses. Des déficits prolongés peuvent conduire à une grave situation de crise nécessitant un redressement brutal des finances publiques avec réduction des dépenses et augmentation des impôts.
*Produit intérieur brut (PIB) : indicateur économique, qui mesure le niveau de production d'un pays. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services.
Estimation 2012 PIB en France : 2580 milliards de $ ( -7,1%)
C’est l'effort de redressement « le plus important depuis trente ans » ! Selon François Hollande.
2. PRINCIPALES MESURES FISCALES DU BUDGET 2013
I. Taxe à 75% augmentation des impôts des très hauts revenus avec la création de nouvelles tranches d’imposition.
Toute personne