Chine exposé
Gagnants et perdants
-------------------------------------------------
de l’ouverture Chinoise
L’Économie chinoise s’est développée de façon considérable depuis le lancement de la stratégie de réforme et d’ouverture en 1978. C’est aujourd’hui la deuxième économie au monde, le plus grand exportateur et un investisseur de plus en plus important. Pour alimenter ses exportations, elle importe du monde entier des volumes considérables de matières premières et de produits semi-finis.
Il n’y a cependant que peu d’études empiriques analysant l’impact de la croissance chinoise sur les autres pays, qu’il s’agisse de ses voisins asiatiques, des pays exportateurs de matières premières en Afrique ou en Amérique latine, ou des grands consommateurs de produits chinois.
Mais nous pouvons nous demander quelle influence la Chine a-t-elle face au monde ? et qui sont les perdants et gagnants de cette ouverture Chinoise ?
Lors de ce devoir nous expliquerons tout d’abord la situation de la Chine au niveau économique, démographique, financière, géographique, et l’importance qu’a la Chine dans la mondialisation, ensuite nous verrons les aspects positifs de cette ouverture et ainsi qui en sont les gagnants, enfin nous expliquerons les aspects négatifs (perdants). I) L’ouverture Chinoise
En 1978, la Chine adopte officiellement la politique de « régime et d’ouverture ».
Les 30 années qui vont suivre vont être basées sur de nombreux bouleversements économiques et sociales, afin d’amener la Chine à devenir une puissance mondialisée admise en 2001 à l’OMC (organisation mondiale du commerce).
Le changement commence avec la décentralisation des pouvoirs de décisions économiques. Ce mouvement s’étend grâce à l’impulsion de la diaspora chinoise.
Jusqu’au milieu des années 90, le sud de la Chine va connaître une autonomie économique qui va lui permettre de s’ouvrir au commerce international par le biais d’investissement