chen yang
Cher journal,
Comme je suis contente que Mama t’aie trouvé ! Quelle surprise quand je t’ai découvert sous le joli papier doré !! Quel merveilleux cadeau d’anniversaire tu fais !
Je vais me présenter : je m’appelle Chen Yang, aujourd’hui j’ai huit ans, je suis donc née le 2 janvier 1968. Mon papa et ma maman sont morts quand j’étais petite, ils ont disparu. Depuis je vis avec ma grand-mère, Mama avec Kem ma petite sœur. Somanos et Trann ont été emmenés loin de nous.
Dès aujourd’hui, tu seras mon ami, Chum mais je te préviens, les choses que je vais te confier sont graves. Ce que je vis est vraiment horrible. Depuis qu’un certain Pol Pot aurait pris le pouvoir, Mama est obligée de travailler beaucoup pour que nous ayons à manger. Kem est très malade et on dit que des gens du village sont partis pour ne plus revenir. Moi je pense qu’il leur est arrivé quelque chose. J’ai peur, Chum. Je sens qu’il se passe des choses vraiment étranges, et que c’est de pire en pire.
Rien qu’à toi,
Chen
Le 12 avril 1976
Chum,
Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit, il s’est passé beaucoup de choses. Je suis chez Tata.
Kem est morte il y a deux semaines. Elle est morte dans mes bras… Elle avait les joues gonflées et ne pouvait plus manger tellement sa langue était grosse. Elle avait si mal…
Et ce n’est pas tout : Mama a disparu depuis une semaine. Je sais qu’elle piquait parfois du poisson ou de la nourriture à l’usine. Et un soir elle n’est pas rentrée. Alors je suis allée voir si elle était à l’usine. Là-bas, un monsieur m’a dit que je devais rentrer et que Mama ne rentrerait pas à la maison. Je sais que je suis jeune mais