cheik amidou kane
L’aventure ambiguë est une œuvre phare dans le sens plein du terme du moment qu’elle éclaire et guide.Bien que publiée en 1961,elle est encore d’actualité.C’est une de ces œuvresqui résume tout, qui va tellement loin qu’on peut tout trouver à l’intérieur.C’est un livre qui pose beaucoup de questions.L’auteur s’interroge tout au long de son œuvre sur la fascination qu’exercel’Occident sur sa propre fois, sur le métissage et le matérialisme occidental.L’aventure ambiguë est dominée avant tout par le rapport entre l’homme et Dieu, entre le terrestre et le spirituel.En d’autretermes, l’auteur pose le problème de l’existence humaine et de sa finalité.Dès lors l’opposition entre l’Afrique et l’Occident est le thème principal de notre étude.
Biographie
Cheikh HamidouKane fréquente d'abord l'école coranique, puis l'école française1, à l'École primaire supérieure Blanchot de Saint-Louis, et par la suite au lycée à Dakar. Après son baccalauréat, il poursuit ses étudesà Paris et s'inscrit en faculté de droit pour préparer le concours d'entrée à l'École nationale de la France d'outre-mer (ENFOM) et, en parallèle, à la faculté de lettres, ce qui lui permet d'être, en1959, titulaire de deux licences – droit et philosophie – ainsi que du brevet de l'ENFOM2. Pendant ses études à la Sorbonne, il collabore à la revue Esprit et fréquente les cercles intellectuels.
Ilrentre dans son pays où il occupe rapidement d'importantes fonctions administratives. En mars 1960 il est nommé gouverneur de la région de Thiès. En 1961 il est chef de cabinet du ministre duDéveloppement et du Plan2. C'est alors qu'est publié L'Aventure ambiguë, un récit teinté d'autobiographie écrit dès 19522.
Cheikh Hamidou Kane fut également représentant de l'UNICEF dans de nombreux paysafricains. Il dirigea la société Dakar-Marine et, en 1981, les Industries chimiques du Sénégal (ICS)2.
Le banquier et ministre Amadou Kane est son neveu3.
Bibliographie de l’auteur
En plus de...