pavé mosaique
Mes biens chers frères voici le déroulement de ma planche :
J’exposerai la situation du pavé mosaïque dans le temple ainsi que ces limites. Comment évoquer le pavé mosaïque sans parler de dualité ; mais j’irai plus loin en vous parlant de complémentarité. Et le dernier point traitera sur le regard d’un apprenti sur le pavé mosaïque.
Le pavé mosaïque constitue la base, le fondement, le sol. Dans notre temple il est représenté par un carré doré de 8 carreaux par 5 et sur le tableau de loge 5 par 3, ce qui implique dans les deux cas directement le nombre d’or ; et comme le disent les livres « Point de départ de toute géométrie et dimensions essentielles pour la base de toute construction » Mais je préférerai le voir s’étendre sous mes pieds de l’orient à l’occident, du midi au septentrion, en quelque sorte sans aucune frontière, mais le voir plus dans une séparation entre le zénith et le nadir : Une coupure qui isole des profondeurs de la terre, un plan horizontal infini qui délimite le royaume des morts et celui des vivants, celui où règne le soleil.
Si je regarde le pavé mosaïque par rapport au reste du temple, sa signification me semble très importante. Son emplacement et sa position au centre de la loge, sous la voute étoilée et le fil à plomb, bref en plein milieu. Un centre giratoire où gravite toute la loge. Je trouve que cela ne fait qu’enrichir sa dimension symbolique. Ce dallage est sacré, personne ne peut le fouler, une véritable terre sainte, sauf le récipiendaire durant son 3ème et dernier voyage lorsqu’il est purifié par le feu.
Difficile de délimiter le pavé mosaïque :
Dans notre rite au R.E.A.A, il est délimité par trois colonnes : La sagesse, la force et la beauté. Je comparerai ces trois piliers dans leur formulation, aux qualités requises pour bâtir une cathédrale. Mais le