chauffage thermique
Le chauffage thermique fonctionne grâce aux panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Ce sont des équipements de haute technologie qui réclament un certain savoir-faire. Pour cela, faites faire un bilan thermique et confiez l'installation à un professionnel.
Principe du chauffage thermique
Plus votre maison se trouve dans une région ensoleillée, plus le chauffage thermique sera performant. En effet, le flux solaire est transformé en chaleur par des capteurs solaires thermiques. Mais rassurez-vous, quelle que soit votre région d'habitation, le chauffage thermique peut fonctionner.
Le principe du chauffage thermique est applicable de plusieurs manières :
Chauffage de la maison ;
Chauffage de la piscine ;
Eau chaude sanitaire (ECS).
Bien choisir son chauffage solaire
Le chauffage thermique peut tout à fait fonctionner sans installation spécifique, c'est alors une utilisation solaire passive. Vous vous contentez de laisser rentrer les rayons de soleils pendant l'été et le chauffage thermique est gratuit.
Mais pour disposer d'un chauffage thermique tout au long de l'année et plus efficace, voici nos conseils : Utiliser le solaire actif : transformer l'énergie en chaleur par un fluide (eau, air) circulant dans la surface au contact de rayons de soleil ;
Installer un chauffe-eau ;
Choisir un professionnel agrée Qualisol.
Avantages du chauffage thermique
Le chauffage thermique est écologique, et à l'heure actuelle cela vaut de l'or. Il n'utilise pas d'énergie fossile et ne rejette rien dans l'atmosphère. Il faut savoir que chaque français rejette en moyenne 63 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère. Le chauffage thermique ne sera bientôt plus un luxe mais une nécessité.
Afin de voir concrètement les avantages du chauffage thermique, prenons l'exemple d'une famille de 4 personnes habitant une région ayant un ensoleillement « normal » et installant 4 m² de