Chateaubriand
Considéré le premier représentant du mouvement romantique français (premier au XIXème siècle à chercher l’introspection et le lyrisme).
Vie :
Infance et adolescence assez turbulentes. A 20 ans il est introduit à la Cour et dans les milieux littéraires mais il décide de partir aux Etats Unis (Voyage en Amérique).
De retour en France il défend la monarchie mais il doit se refugier en Angleterre. Il rentre en 1800.
Sous Louis XVIII : brillante carrière politique. Après il quitte la politique pour se dédier à l’écriture.
Il a été obligé à accepter, en politique tout comme en littéature,l’inéluctabilité du progrès.
Oeuvres :
1801 Atala : récit, devait s’intégrer dans une épopée en prose mais il a été inséré dans Génie du Christianisme. Ce roman a comme but celui de illustrer l’harmonie de la religion chrétienne en utilisant la Nature et les Passions humaines : histoire d’amour entre 2 indiens. Décor exotique et tragédie d’un amour impossible. Seule solution :Mort.
1802 Génie du Christianisme : idée de réhabilitation de la religion. Avec le succes de cette oeuvre Chateaubriand devient un véritable guide spirituel. Ouvrage didactique qui fait comprendre le développement du Romantisme en France.
René : suite de Atala, devait donner l’example de la puissance du Christianime, mais devient une oeuvre fondamentale pour lr Romantisme naissant. Récit en grande partie autobiographique.
Mémoire d’outre tombe : oeuvre autobiographique, (affirmation orgueilleuse d’une expérience humaine et de l’ analyse de soi. Rousseau, créateur d’un nouveau genre).
Chateaubriand entreprend l’histoire de ses idées et de ses sentiments plutôt que de sa vie. Il ne fait pas un fidèle autoportrait, mais il donne un jujement personnel sur les faits et les personnages.
Ecriture lyrique et grandiose qui a permis à Chateaubriand de devenir l’auteur qui a mieux représenté le malaise d’une génération d’intellectuels. Style complexe,