Chateau fort
Au Moyen Âge, un château fort (du latin castellum) est une grande habitation fortifiée où vivent le seigneur, sa famille, le personnel approché et les gardes du roi. Les châteaux forts ont existé lors du Moyen Âge.
Il faut différencier le château fort du château. Le château fort est une construction défensive et active (hourds, créneaux, mâchicoulis, meurtières...), alors que le château est surtout une construction prestigieuse, à l'intérieur comme à l'extérieur, sans rôle défensif (cf. châteaux de la Loire comme Chambord, château de Versailles, Neuschwanstein). Enfin, les palais sont des châteaux situés en ville.
Certaines architectures utilisés par les châteaux forts ont été gardées pour les châteaux dans un but décoratif, comme les mâchicoulis (trous sur les côtés des tours depuis lesquels, au Moyen Âge, étaient déversé ou jeté divers matériaux nuisibles).
Le château fort est construit en général près d'un village, sur une butte naturelle ou artificielle pour voir de loin les attaquants arriver. Cette disposition permet aussi de rendre l'assaut plus difficile car les assaillants doivent monter une pente. Les premiers châteaux étaient construits en bois. Plus tard, on les bâtit en pierre et on les protégeait par des murailles.
[pic]
[pic]
Dans un château fort, se trouvent généralement : • des douves (ou profonds fossés remplis d'eau) qui font le tour de l'enceinte et ralentissaient les ennemis ; • un pont-levis en bois actionné par des chaînes, pouvant s'abaisser et se relever en cas d'attaque ou la nuit ; • une herse, lourde grille en fer, coulissant verticalement dans une rainure, au niveau de la porte d'entrée (c'est une double protection) ; • une basse-cour, première cour du château où se réfugiaient les paysans en cas d'attaque. Les serviteurs et les animaux y vivaient tout le temps, • une haute-cour, cour supérieure réservée au seigneur, à sa famille et à ses invités ; • Un donjon, plus haute tour du