Charpente les formes de toiture
Une ferme est un élément porteur compose de pièce élémentaire suivant une disposition qui permet le repos des panes et des chevrons, de se faite elle transmet sur les maçonneries des charges reprise par les panes et les chevrons. Etant donné qu’une ferme doit être indéformable, elle fait l’objet d’une conception judicieuse ou sont étroitement liée les impératif économique et esthétique.
La ferme latine inventé par les romains est la plus représentative, et courante des fermes.
Fig 1
Entrait peut être simple, le poinçon reporte sur l’entrait et il y a des embrèvements sur les arbalétriers. On ne dépasse généralement une portée de 9 mètres avec une ferme latine. La ferme d’appentis, c’est une ferme sur 2 appuis, composée d’une seule pente souvent faible. Elles sont utilisées généralement pour les extensions d’habitation et souvent à partir d’un mur existant.
Fig 2
La ferme en A, on l’appel ainsi car ces arbalétrier et son entrait forme un A et est utilisé en fermette, sur ce type de ferme mes arbalétrier sont très sollicité : ils sont fléchis et comprimés. L’emploie de ses fermes doit se faire avec une pente importante.
Fig 3
Charpente Eddy Fruchard Site Internet
Tel : 06 71 06 68 08 http://www.boisetpaille.com
Page 1/3
La ferme à entrait retroussé, on l’a distinct de la ferme en A par le faite qu’elle comporte des jambes de force destiné a soulager la partie inférieure et éventuellement la partie supérieure. La jambe de force doit être supérieure à 75°.
Fig 4
Les fermes Palladio, du nom de l’architecte italien du 16° elle est très peu utilisée. Elle peut être employée dans les hangars agricoles.
Fig 5
La ferme sur blochet, elle s’apparente un peu à la ferme à entrait retroussé. Elle est très utilisée en France dans les régions ou la pente est assez forte à partir de 35°. Elle permet de libéré un espace assez important.
Fig 6
Charpente Eddy Fruchard Site Internet