Charles de gaulle
Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille, est issue d’une famille bourgeoise du nord de la France. Durant son enfance, il réside à Paris. Très tôt, son père, Henri, professeur de lettres, d'histoire et de mathématiques, fait découvrir à Charles les œuvres de Maurice Barrès, Henri Bergson et Charles Péguy. Il commence son éducation à l'école des frères des écoles chrétiennes de la paroisse Saint-Thomas d'Aquin. Lors de la crise politique résultant de la séparation de l'Église et de l'État en 1905, il est amené à poursuivre ses études chez les jésuites français en Belgique au collège du Sacré-Cœur à Antoing, première expérience d'exil.
Charles entre en 1908 à 18 ans à l'école militaire de Saint-Cyr après avoir fait ses classes préparatoires au collège privé catholique Stanislas à Paris. Il ne se distingue pas lors du concours d'entrée mais sera toutefois treizième lors de la remise des diplômes quatre années plus tard. Il rejoint l’infanterie et choisit d'être affecté au 33e régiment d'infanterie à Arras, et est alors sous les ordres du colonel Pétain.
Charles de Gaulle participe à la Première Guerre mondiale en tant qu'officier. Il est plusieurs fois blessé et fait prisonnier au fort d'Ingolstadt. Durant plus de deux ans de captivité, il fera au moins cinq tentatives d'évasion. Entre les deux guerres, il enseigne à l'école de guerre où il défend une stratégie nouvelle de guerre de mouvement. Mais il n'est pas suivi par l'état-major français. En 1940, lorsque Hitler attaque les Ardennes, Charles de Gaulle est affecté à la quatrième division cuirassée. Sous son commandement, ce sera une des rares divisions à présenter une véritable et efficace résistance aux nazis. Grace à cet exploit, il est appelé par Paul Reynaud à prendre la place de sous-secrétaire à la Défense. Mais la guerre est déjà perdue pour la France et de Gaulle ne tolérera pas d'armistice avec les nazis. Il préfère traverser la Manche pour poursuivre le