Charles Baudelaire
2. Baudelaire se fait remarquer par son caractère rebelle.
Sa famille n’accepte pas la vie dissolue (de débauche) du jeune homme. Donc, en 1841, il est obligé d’embarquer à bord d’un paquebot pour l’Inde. Bien qu’il n’aille pas au terme de son voyage, Baudelaire en retira un grand nombre d’impressions dont il s’inspirera dans ses œuvres par exemple : L'Albatros et Parfum exotique.
3. En 1842, il revient à Paris et rencontre Jeanne Duval qui devient sa maîtresse. Il dépense sans compter l’héritage qu’il a reçu de son père, ce qui incite sa famille à lui imposer un conseil judiciaire pour gérer ses avoirs. Il est alors contraint de travailler pour subvenir à ses besoins et devient journaliste et critique d’art. Petit à petit, Il commença à écrire certains poèmes qui se retrouvent dans Les Fleurs du mal.
4. Baudelaire est le dernier des romantiques pour les uns, premier des symbolistes pour les autres et surnaturaliste à ses propres yeux, il représente un cas unique.
5. Il occupe une place considérable parmi les poètes français pour son recueil Les Fleurs du mal paru en 1857.
6. Moins de deux mois après l’apparition du recueil, il est jugé coupable d’atteinte à la morale publique.
7. Pour ce qui est du titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté.
8. Après sa condamnation, il est obligé d’enlever six pièces à son recueil. (Lesbos, Femmes damnées : Delphine et Hippolyte, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Les bijoux et Les métamorphoses du vampire)