Chariot api
1/5
Dans ce TP, on va travailler sur la maquette de traitement de surface : La maquette représente une chaîne industrielle dans laquelle des caisses sont convoyées de gauche à droite par deux chariots. Pendant leur transit, les caisses subissent des traitements de surface dans des bacs. On programmera l’automate à l’aide de Grafcet avec Automgen. La plus grande partie des tests se feront sous forme de simulation avec une représentation numérique de la maquette réelle. A la fin, on pourra tester nos grafcets sur la maquette réelle (il s’agit de gagner du temps vu qu’il n’y a qu’une seule maquette réelle) Sur la maquette numérique, un chariot à gauche amènera les caisses jusqu’à un bac rouge. La caisse devra tremper 10s de ce bac. Ensuite, le chariot à droite devra enlever la caisse du bac rouge et la laisser sécher 5s dans le bac bleu juste à côté. Enfin, le chariot de droite emmènera la caisse séchée au dépôt à droite. Dans un premier, on va travailler sur le chariot de gauche. Remarque : Pour toute la suite, on donnera les grafcet tels qu’on les a entrés dans Automgen. Les codes utilisés correspondent aux codes de la fiche symbole.
0 1 2 3 4
Chariot à gauche, treuil en bas, on attend que l’utilisateur appuie BP3 Le treuil monte jusqu’en haut, CGM emportant la caisse tgh CGD Le chariot va vers la droite jusqu’au bac rouge bac2 CGB Le treuil descend jusqu’en bas, déposant la caisse dans le bac rouge tgb CGG Le chariot repart vers le dépôt (sans la caisse) bac0 Grafcet 1
Rien de complexe dans ce premier grafcet. Une remarque seulement concernant le détecteur bac 2 : Le bac rouge correspond au bac 3 mais, les choix du constructeur font que quand le treuil gauche est la verticale du bac 3, c’est le détecteur bac 2 qui est actif. On teste ce grafcet sur Automgen et on constate qu’il fonctionne de la façon attendue.
Pour l’instant, rien n’empêche l’utilisateur d’appuyer immédiatement sur le