CHAPITRE I
Intro :
La politique de produit est essentielle dans le marketing mix, sans une politique de produits approprié il est très difficile de décliner les autres composantes du marketing opérationnel.
Importance de la politique de produit
L’expérience montre qu’on peut rarement compenser l’inadaptation d’un produit à son marché à l’aide des autres composantes du Mix car on peut rarement faire du bon marketing avec un mauvais produit.
La définition d’une politique de produit précède en générale logiquement le choix des autres composantes du marketing mix.
Exemple de produit :
Niveau de la politique de produit
Il existe trois niveaux :
Le niveau élevé du domaine d’activité, à ce niveau, la politique de produit dépasse le cadre du marketing au stade de politique générale.
La définition des grandes lignes de la gamme de produit.
Le choix de manière précise et détaillé des caractéristiques fonctionnelles des produits.
Définition du produit
Le produit est constitué de la promesse de satisfaction faite par l’entreprise à tous ses clients potentiels, elle peut inclure : les caractéristiques physiques, les accessoires, l’installation, le mode d’emplois, la garantie, le SAV…
Le produit peut être un objet matériel ou des services incorporels, mais le plus souvent c’est une combinaison des matériels et de services.
Les niveaux de produit
Les 5 niveaux d’un produit :
Le noyau du produit : c’est l’avantage essentiel offert à l’acheteur en regard du problème qu’il se pose.
Le produit générique : c’est le noyau enrobé des toutes les caractéristiques (c’est l’offre).
Le produit attendu : correspond à l’ensemble des attributs que l’acheteur s’attend à trouver dans le produit.
Le produit global : parfois appelé méta produit, représente la totalité de ce que le fabriquant offre autour du produit générique afin de se différencier.
Le produit potentiel : qui comprend toutes les améliorations et transformations envisageables.
La