Chapitre.com
Présent depuis plus de dix ans sur le Minitel avec 3615 ALIR, le libraire virtuel Chapitre.com a été créé en 1997 par Juan Pirlot de Corbion. Riche de plus de 450 000 références de livres neufs français, de plus de 1 million de références de livres neufs en langues étrangères, d’un catalogue unique en France de 3 millions de livres d’occasion fournis par des partenaires étrangers, de 400 000 revues épuisées, d’un catalogue inédit de livres neufs à prix réduits, de nombreuses images (gravures, tableaux, affiches), CD, DVD et cadeaux, chapitre.com propose à la vente en ligne « tous les livres, même les introuvables ».
Chapitre.com s’appuie sur un réseau de 2 000 partenaires libraires spécialisés dans le livre ancien. Elle s’appuie également sur la plate-forme EDI, Echange de Données informatisées, de Dilicim, qui offre aux libraires de toute la France (et aussi à certains libraires étrangers) la possibilité de se connecter au système de base de données pour passer commande de livres de Chapitre.com. Chapitre.com a également mis le catalogue de la BNF sur son site et propose à ses clients de commander des reproductions d’ouvrages antérieures à 1870, si leur état permet un passage dans un scanner. Un devis gratuit est envoyé sous huit jours à l’internaute intéressé, pour un « prix moyen d’environ 40 euros pour une centaine de pages », d’après Didier Ballot, directeur commercial de Chapitre.com. L’ouvrage est livré trois jours à quatre semaines plus tard, soit en fichier PDF sur un CD, soit en format papier, ou encore par mail en fichier PDF. Le site enregistre une soixantaine de demandes quotidiennes.
1
Isaac, H. et Volle, P. (2008), « E-commerce de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle », Pearson Education.
Le chiffre d’affaires de Chapitre.com est passé de 1,7 millions d’euros en 1999 à 10 millions d’euros en 2006. Connecté à plus de 2 000