Chapitre 6 D Finir Une D Marche Strat Hellip
1. Identifier les étapes de la démarche stratégique
1.1. La notion de stratégie
La stratégie vise à anticiper l’avenir et s’y préparer.
La stratégie consiste pour une entreprise, à déterminer les buts et objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources.
Les objectifs stratégiques sont fixés selon la finalité de l’entreprise, selon les parties prenantes.
Le processus stratégique n’est pas linéaire. Le déroulement du plan stratégique subit des aléas et perturbations de l’environnement (Henry Mintzberg, 1998). L’auteur distingue les stratégies délibérées et des stratégies émergentes. En effet, les stratégies réalisées ne sont pas toujours celles qui ont été délibérément voulues initialement par la direction (notion d’anticipation). Des stratégies émergentes sont réalisées par l’entreprise alors qu’elles n’étaient pas prévues (notion d’adaptation). Celles-ci naissent au fur et à mesure du temps sous la pression des parties prenantes, des routines, ou sous l’effet de perturbations imprévues de l’environnement.
1.2. La démarche stratégique selon le modèle LCAG
Dans les années 1960, quatre professeurs de la Harvard Business School, Learned, Christensen, Andrews et Guth proposent un modèle de démarche stratégique, le modèle LCAG (du nom de leurs auteurs).
Celui-ci retrace les étapes de la démarche qui permettent de déterminer les choix stratégiques.
DIAGNOSTIQUER La démarche stratégique s’appuie sur un diagnostic externe (analyse des menaces et opportunités présentes dans l’environnement général et concurrentiel) et interne (identification des forces et faiblesses de l’entreprise). Ce double diagnostic s’effectue au moyen d’un outil d’aide à la décision, appelé FFOM (Forces/Faiblesses, Menaces/Opportunités) ou SWOT, Strength/Weaknesses, Opportunities/Threats).
PROPOSER De ce bilan découlent les orientations stratégiques de l’entreprise. Elles intègrent ce qu’elle peut