Chapitre 5 les entreprises
Organisation de l’entreprise
Chaque entreprise dispose d’un cadre structuré qui a divisé le travail et permet une gestion à planifier, coordonner, suivre et contrôler les opérations.
Les gestionnaires peuvent être classés selon leur niveau de responsabilités : les cadres supérieurs ou « au top » consacrent l’essentiel de leur temps à des politiques à long terme et la planification et ne sont pas impliqués dans les tâches quotidiennes, les cadres moyens organisent les systèmes, contrôlent les opérations et se préoccupent des objectifs de réunions à court terme ; les jeunes cadres ou sous-gestionnaires passent le plus clair de leur temps à la réalisation de diverses tâches.
Au bas de la structure de l’entreprise sont les coopératives (dans le cas du travail en usine), les employés de bureau (dans les bureaux) et le personnel de vente (dans les magasins). Ces employés suive les instructions et effectuent les travaux de productions, les tâches administratives ou servent réellement les clients. Lors de la structuration d’une société, le concept de la « sphère de contrôle » entre en scène. Il s’agit du nombre d’employés supervisés par l’un quelconque exécutif. Il est également important d’avoir une unité de commandement : le personnel doit sentir qu’il est un véritable chef, provenant d’une seule source – de cette façon leurs ambitions et capacités sont acheminées dans un sens, pour le bénéfice de tous.
Diviser une organisation est appelée « partir en œuvre ». Certains secteurs sont regroupés logiquement dans les services et le directeur général (souvent appelé le chef de la direction, un terme qui a pris naissance aux Etats-Unis) nomme un dirigeant à la tête de chaque département. La division en service est souvent faite par fonction, à savoir le service de comptabilité (qui supervise les affaires financières de l’entreprise), le service marketing, le service commercial, le service informatique et le département des ressources humaines.