Chapitre 2 G O Paragraphe Argument
Après avoir présenté le document, montrer quelles sont les conséquences de la croissance démographique sur l'agriculture.
Ce document s’intitule « Le développement durable ». Il s'agit d'un article de presse du magazine Alternatives économiques, écrit par M. Husson datant de 2005. Dans celui ci est évoqué les problèmes causés par la croissance démographique sur l'agriculture. Quels sont ces conséquences ?
Depuis plusieurs années, le nombre d'êtres d'humains ne cesse de croître : on été « 1,6 milliards » en 1905, 7 milliards en 2005 et il est prévu que l'on soit bientôt 9 ou 10 milliards. Cette croissance est du au fait que certains pays sont en pleines transition démographique, c'est-à-dire que les sociétés passent d'une mortalité et d'une natalité haute à une natalité et à une mortalité basse. Cette croissance démographique demande de ce fait de produire davantage car l'on doit nourrir plus de personne. D'autant plus, d'autres pays sont en pleines transition alimentaire, ils se nourrissent mieux ; ils passent de la sous alimentation et d'une consommation de céréales à une consommation de viande et de sucre. Cette grande population à nourrir fait pression sur l'environnement. Cependant, « avec les progrès réalisés en matière de productivité agricole », la nourriture produite par l'agriculture ; nous pouvons nourrir la planète sans difficulté si on met de côté la famine liée « aux désordres politiques et sociaux ». Mais cette agriculture pose un problème au niveau du « Développement durable » car elle ne respecte pas sa règle fondamentale : permettre aux générations actuelles de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs tout en ayant un équilibre entre les 3 piliers (économique, social et environnemental). La pratique de l'agriculture intensive nous permet de nourrir tout le monde mais a de graves conséquences car elle entraîne la dégradation des sols : elle accélère « l'érosion des sols » et