Les ressources terrestres
Aujourd’hui l’eau est une ressource indispensable mais elle n’est pas accessible a tous en qualité et en quantité.
- En effet l’eau est abondante sur terre mais est a 97% salée .Sur les 3% qui reste l’essentiel est contenue dans les glaciers donc l’eau utilisable se situe essentiellement dans les lacs, les cours d’eau les nappes phréatiques et les précipitations .L’eau utilisable n’st donc présente qu’a 0.07% sur Terre.
- Les ressources sont souvent inégalement réparties a cause des zones climatiques, du relief qui joue un rôle sur les variations des précipitions et des influences océaniques car les littoraux sont plus arrosés. De ce fait cela créer un accès inégal à l’eau.
- cela veut montre donc bien qu’un pays ou un état riche en eau ne veut pas dire pour autant que toutes sa population y a accès.
- La capacité des états à assainir / traiter l’eau et la capacité à distribuer cette eau aussi appelé adduction de l’eau dépend du niveau de développement de cet état mais aussi des aides qu’il reçoit.
- Il y a plusieurs solutions pour les pays souffrant de stress hydrique : nous pouvons utiliser les nappes phréatique si le pays en a cependant c’est une eau couteuse et non renouvelable même si elle rend le pays qui la possède indépendant ; nous pouvons canaliser l’eau des fleuves et faire de l’irrigation au gouttes a gouttes pour économiser au maximum ; ou encore nous pouvons construire des barrages et créer des canaux ,tous ceci bien sur dans la mesure des possibilité des pays concernés .Nous pouvons également dessaler l’eau de mer mais cette solution coute chère et consomme beaucoup d’énergies de plus cette eau n’est destinée qu’a la population et ne peu pas être utilisée pour les récoltes . Nous pouvons encore creuser des puits bien que cela soit une technique traditionnelle beaucoup de pays l’utilise encore.
< Les avantages de ces solutions sont de créer des lacs de retenues utilisé pour l’irrigation. Ceci permet