Chapitre 2 : les modalités des échanges et de la communication
A. La nécessité du non-verbal et du para-verbal dans les échanges
Alors que la communication consiste à établir un contact avec autrui. Elle peut se faire par 3 canaux principaux c’est-à-dire le verbal, le non-verbal et le para-verbal. Aujourd’hui, les recherches menées par les universités américaines ont démontré que la communication est principalement non verbale et que le comportement occuperait une part importante dans les échanges. D’après les études menées par Albert Mehrabian, 7% passerait par le verbal, 38% par les éléments para-verbaux et 55% de la communication serait visuel.
1. L’importance du para-verbal
Pièce de théâtre : Pour un oui, pour un non. Nathalie Sarraute écrite en 1981, se présente tout d’abord comme une pièce radiophonique. Cette pièce fait apparaître un dialogue entre 2 personnages appelés H1, H2 qui en se sont pas vus depuis longtemps à cause d’un malentendu et qui représente 2 tendances opposées puisque d’un côté, H1, apparaît comme un homme du monde, intégré menant une vie confortable. H2, est un artiste, un marginal, vivant seul.
Pensez-vous que les échanges verbaux permettent toujours une communication efficace ?
Le malentendu entre H1 et H2 est lié au succès rencontré par H2 et à la manière dont il a interprété les paroles de son ami comme une forme de jalousie et de condescendance, de dénigrement à son égard suite à l'allongement d'une voyelle et d'une pause entre deux mots. Ce texte souligne bien ici que les éléments para verbaux peuvent conduire à détruire une relation d'amitié entre deux individus à cause de leur mauvaise interprétation.
2. Le non verbal: "Le scaphandre et le Papillon" de J. Schnabel.
Le Scaphandre et le papillon est avant tout un livre écrit par Jen Dominique Bauby ancien rédacteur en chef du magazine féminin ELLE dans lequel il raconte qu'il était victime d'un accident cardio vasculaire qui l'a plongé dans un coma dont il