chapitre 1 L entreprise définitions et mode d analyse
L’ENTREPRISE, DEFINITIONS ET MODE D’ANALYSE
Du point de vue des sciences humaines on l’envisagera comme une organisation autonome ayant évolué sur un système ouvert.
I) L’ENTREPRISE CELLULE ECONOMIQUE DE PRODUCTION
A) LA DEFINITION DES ECONOMISTES
L’entreprise est un agent éco dont l’activité principale est de produire des biens ou des services destinés à être vendus sur les marchés des biens de production ou de consommation.
C’est aussi une unité technique qui combine et transforme des facteurs de production, qui sont au nombre de 4 (travail, capital, matières première/énergie et information), en un ensemble de produis ou de services selon un processus de production donné. Cette conception présente 2 limites : elle masque le rôle de cellules socio-économiques de l’entreprise en ne tenant pas compte de ses aspects humains et sociaux. Elle ne tient pas compte du fait que l’entreprise est une organisation dans laquelle les mécanismes de coordination et de prises de décision ont une place essentielle.
B) LES FONCTIONS ECO DE L’ENTREPRISE
La production et la création de valeur ajoutée.
VA = production de l’exercice – consommation externe (c-à-d tous les achats de biens ou de services fournis par des tiers à l’entreprise, à l’exception des investissements).
L’ensemble des richesses créées par les entreprises (valeurs ajoutées) constitue au niveau national le PIB (produit intérieur brut).
La fonction de répartition de revenus.
Cela concerne en fait la distribution de la valeur ajoutée.
L’entreprise donne des salaires, qui rémunèrent les ménages. Sur ces salaires sont calculés des charges sociales (retraites, …) qui vont être versés à des organismes sociaux publics ou privés (SECU, URSAF, caisses de retraites complémentaires, Pôle Emploi, mutuelles, …)
Les impôts, versés aux administrations publics qui le redistribuent à l’Etat et aux collectivités.
Les frais financiers versés aux institutions financières prêteuses.
Les dotations aux