Chapitre 1 Les sciences sociales
Chapitre 1 : Les sciences sociales
Distinction entre les sciences humaines et les sciences sociales : opposition dépassée ?
Sciences humaines
Les sciences humaines ont pour objectif d’identifier ce qui est inné en l’Homme, ce qui constitue la nature humaine.
Sciences sociales
Les sciences sociales se consacrent à comprendre les processus d’acquisition c’est-à-dire ce qui est acquis chez l’Homme, ce qui relève de la culture.
Opposition inné/acquis dépassée ?
Aujourd’hui l’opposition sciences humaines/sciences sociales n’a plus lieu d’être, en effet on ne peut jamais isoler la nature humaine qu’à travers des cultures particulières. Un individu ne se réalise que dans une culture.
Aujourd’hui, on propose une autre classification de l’ensemble des disciplines qui s’intéressent aux activités humaines.
Les sciences nomothétiques (loi) :
Ce sont toutes les disciplines qui cherchent à élaborer des lois dans différents secteurs de l’activité humaine (économie, sociologie, démographie, linguistique). Elles se distinguent par la recherche des liaisons et des relations entre phénomènes.
Ses sciences nomothétiques font portées lors investigations sur peu de phénomènes à la fois. Elles découpent le réel et ne s’intéressent donc qu’à des problèmes limités.
Ex : en sociologie politique, on va se demander « y’a-t-il des phénomènes politiques et sociaux expliquant la fluctuation du vote Ecologiste ou Front nationale ? »
Conclusion : Les sciences sociales cherchent donc à dégager des lois qui seront soumises à vérification et qui travaillent sur des variables bien délimitées.
Historique des sciences socialesLa philosophie politique (grec) :
Machiavel, « Le prince de Machiavel » : il consulte les Médicis à Florence et pour lui tous les moyens, au service du prince, sont mis en œuvre pour gagner ou pour régner.
Thomas HOBBES (anglais), « Le Léviathan » : 50 ans après Machiavel, pour lui système politique = pouvoir absolu.
Jean Jacques ROUSSEAU,