Chapitre 1 le pouvoir politique
La politique peut être définie comme ce qui se rapporte à l’activité de gouvernement, c’est-à-dire la capacité qu’ont certains individus à orienter les comportements de l’ensemble de la population mais aussi à élaborer des règles qui s’imposent à tous et que personne ne transgresse, ni n’ignore. L’activité de gouvernement est fondé sur une relation de pouvoir entre gouvernant et gouverné, c’est pourquoi l’on retrouve la notion de pouvoir au cœur de l’étude du fonctionnement politique des sociétés. On doit donc commencer par la définir, mais aussi, nous sommes invités à comprendre un certain nombre de concepts qui lui sont liés tel que la domination, la soumission, l’autorité, la contrainte… Pourquoi les individus obéissent-ils ? Pourquoi se conforment-ils aux injonctions des gouvernants ? Et enfin, pourquoi reconnaissent-ils aux gouvernants le droit de les gouverner ?
SECTION UNE : POUVOIR ET DOMINATION
On ne peut parler de pouvoir ni de domination sans rappeler la relation entre gouvernant et gouverné, relation qui engendre des rapports de domination et de contrainte mais aussi une exigence de volonté et de confiance.
I. La relation gouvernant-gouverné
Dans une première approche, nous allons voir que le pouvoir est les gouvernants, c’est-à-dire ceux qui occupent les positions officielles du pouvoir (ex : le chef de l’Etat). N’en demeure que les détenteurs officiels du pouvoir ne sont pas nécessairement ceux qui exercent effectivement le pouvoir. Ce n’est pas parce que l’on est le chef de l’Etat que nous sommes celui ou celle qui exerce effectivement le pouvoir parce qu’en réalité, on va découvrir que le ministre et même le chef de l’Etat. Le pouvoir des hauts fonctionnaires est très important, ce sont ceux qui peuplent la haute administration de l’Etat. Ce sont eux qui rédigent les textes. De même que les Conseillers qui rédigent le discours présidentiel, les hauts-fonctionnaires participent également à la prise de