Chap06
Share on google_plusone
Lire aussi
Maintenant que la vague de crise semble s'atténuer : La Bourse de Casablanca hisse le drapeau vert
BMCE : + 9% du Produit net bancaire
Hausse de 9 % du produit net bancaire de la BMCE Bank en 2001
Les cotées engrangent 2 milliards de bénéfice net
1er semestre 2007 : BMCE Bank place très haut la barre
Vos amis recommandent
Les résultats des banques en 1993 : La BMCE résiste aux baisses de rentabilité des banques
J B L'Economiste : 19 - 05 - 1994
Les comptes de la BMCE pour 1993 sont publiés. Le bénéfice net est de plus de 200 millions de DH. Les ratios de rentabilité résistent à la baisse enregistrée par le secteur.
Le Conseil d'Administration de la BMCE a statué sur les comptes de 1993, vendredi 13 mai. Le bénéfice net est de plus de 200 millions de DH, soit une croissance de 7,9% par rapport à 1992 alors même que les provisions inscrites au bilan représentent 382,5 millions de DH. Les cadres font remarquer qu'il s'agit là d'une bonne couverture des risques. La BMCE maintient ses taux de rentabilité et ses parts de marché dans un secteur dont la rentabilité est à la baisse depuis 1980.
Selon les statistiques mondiales, dans les pays de l'OCDE, la rentabilité du secteur bancaire est liée au taux de croissance. Au Maroc, les banques affichaient des bénéfices même quand "les affaires allaient mal". Cependant, depuis le début des années 80, la rentabilité du secteur bancaire est à la baisse si l'on utilise les deux ratios communément admis:
- Le Return on equity: Bénéfice net/Fonds propres.
- Le Return on asset: Bénéfice net/Total actif.
Si la baisse est générale, ce sont les petites banques qui voient leurs résultats "s'affaisser. L'effet de taille joue à fond: les grandes banques résistent le mieux. BMCI, SGMB et CDM enregistrent une baisse plus accentuée que BMCE, CPM et BCM.
La BMCE est partie de loin
Entre 1990 et 1993, le return on equity de la BMCE est passé de 11,04% à