Chap 2 BTS2
Chapitre 2
Les institutions financières et leur rôle
1. Un rôle spécifique d’intermédiation financière
1.1 En quoi les banques jouent-elles un rôle d’intermédiation financière ?
A. Elles mettent en relation prêteurs et emprunteurs : l’emprunteur obtiendra plus vite des fonds auprès d’une banque dans laquelle les prêteurs placent déjà leur épargne.
Les banques captent de multiples dépôts de faibles montants pour octroyer des prêts de montant élevé.
B. Elles transforment des dépôts à court terme en prêts à long terme
Les banques font le pari que les sommes déposées chez elles à court terme par les épargnants ne seront pas retirées toutes en même temps et qu’elles peuvent donc être prêtées à long terme.
C. Elles réduisent les asymétries d’information entre prêteurs et emprunteurs
Les banques sont mieux à même de connaître les risques liés aux projets d’investissement qu’ils présentent. 1.2 Quel rôle spécifique remplissent les banques dans la distribution de crédit ?
A. Un rôle de création monétaire… en octroyant un crédit à un agent économique, une banque augmente le volume de monnaie scripturale de cet agent, sans diminuer le volume de monnaie détenu par les autres agents. Au final, la masse monétaire augmente lorsque le volume des crédits distribués est plus important que le volume des crédits remboursés.
B. … limité par les besoins en monnaie centrale des banques…
Lorsqu’une banque accorde un crédit, elle doit faire face à deux types de fuites en monnaie centrale : le crédit octroyé sert à régler des transactions avec des clients d’autres banques la préférence du public pour les billets
C. … et limité par l’action des autorités monétaires Lorsque les banques ne trouvent pas de monnaie centrale sur le marché monétaire, elles s’adressent en effet à la banque centrale, qui peut leur en procurer moyennant le paiement d’un intérêt.
2. Un rôle de complémentarité avec les marchés financiers
2.1 Quelle insuffisance du marché financier les