Chap 11
I. Quel est le premier moyen pour une entreprise de financer ses investissements ?
A. L’autofinancement, un moyen d’investissement
L’autofinancement est un mode de financement interne à l’entreprise : ce sont les ressources financières obtenues au sein même de l’entreprise grâce à son activité, à sa rentabilité, qui permettent ce financement (l’entreprise utilise ses profits de l’année ou des années antérieures pour financer ses investissements).
L’autofinancement se mesure à travers les dotations aux amortissements (renouvellement des équipements), les provisions et les bénéfices non distribués, autrement dit mis en réserve.
L’autofinancement consiste pour un agent économique à satisfaire lui-même tout ou partie de ses besoins de financement.
B. Les critères de choix de l’autofinancement par les entreprises
Ce mode de financement est facile d’accès, puisque l’entreprise jouit de ses fonds propres. Il permet une grande liberté dans l’utilisation des ressources, l’entrepreneur n’ayant pas à prouver le bien-fondé de son projet à un investisseur. Ainsi, s’il fait une demande de crédit à sa banque, il devra prouver la rentabilité de son projet et présenter des études afin d’appuyer sa demande, ce qui ne sera pas le cas ici.
Enfin, le coût de financement sera inférieur à celui d’un crédit, pour lequel l’entreprise devrait payer des intérêts.
Certains événements ont contraint les entreprises à développer leur autofinancement : les banques accordent moins de crédits aux entreprises de peur de ne pas être remboursées, les emprunts obligataires ont moins de succès auprès du public. Ainsi, les entreprises trouvent difficilement des financements externes.
Cette restriction de l’accès au crédit externe pousse les entreprises à développer le financement interne.
II. Quel est le rôle de la banque dans le financement de l’économie ?
A. La