CHAP 1
CHAPITRE 1 : Les 3 grands théoriciens
I. SUN TSU (maître Sun) :
Général chinois du vie siècle av. J.-C. (544–496 av. J.-C.). A cette époque, la Chine n’est pas unifiée, quatre empereurs se battent. Sun Tsu a écrit le traité militaire (ouvrage) le plus ancien connu : L'Art de la guerre, où il démontre comment et pourquoi faire la guerre. « Faire la guerre pour le bien commun, pas personnel ».
1. La Guerre : un fléau (il faut l ‘éviter) La majorité des stratèges sont pour les ennemies. « La guerre est toujours la plus mauvaise des solutions » Jacques Chirac.
Pour Sun Tsu : il faut l’éviter sauf pour le bien commun ou le bonheur du peuple.
2. Les rapports de force
L’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s’agit donc de s’adapter à la stratégie de l’adversaire pour s'assurer la victoire à moindre coût.
Pour Sun Tsu : - si l’armée ennemie est plus grande que la tienne, fait la guerre avec des bosses et des creux (GUERRILLA)
- l’important est de savoir l’état d’esprit de l’ennemi, s’ils ont envie de se battre (ESPIONNAGE)
Espionnage industriel > Espionnage militaire
Ce concept de relations internationales a été utilisé par un chinois contemporain : Mao Zedong (1er président de la RPC 1954-1959 PCC). Il va sur utiliser L’art de la Guerre. Il dit aux occidentaux : « Vous êtes un tigre de papier ». ( = nous sommes plus fort que vous)
- 1946- 1954 : Guerre d’Indochine 58 000 morts
- 1964- 1975 : Guerre du Vietnam 59 000 morts
- 1983 : Kadhafi attaque le Tchad (aujourd’hui allié à la France).
« Celui qui méprise sa vie dispose de la tienne » Sénèque
Les américains soutiennent Bush dans la Guerre du Vietnam de mars 2003 (début) à septembre 2004, quand les photos sont apparues.
Obama : Prix Nobel de la paix
Les américains délocalisent la guerre grâce à des drone militaire (sans pilote) pour ne pas