Changement organisationnel
État des lieux et perspectives
DJEKOUN Abdelhamid
Recteur de l’Université Mentouri Constantine - Algérie
Préambule
Le système d’enseignement supérieur en Algérie est passé par différentes étapes jalonnées par un ensemble de réformes qui ont tenté d’assurer, à chaque fois, son adaptation aux besoins de l’environnement socio économique du pays ainsi qu’aux continuelles évolutions des sciences et des technologiques.
Devant une pression considérable de la demande sociale en enseignement supérieur, et malgré les efforts consentis, des dysfonctionnements se sont accumulés au fil des années et ont fait que l’Université algérienne apparaît aujourd’hui en inadéquation avec les progrès importants qu'a connus notre pays.
La C.N.R.S.E. (Commission Nationale de Réforme du Système Educatif) a, dans son rapport final, mis en évidence les multiples contraintes et les correctifs à introduire pour permettre à l’Université de jouer le rôle qui est le sien dans l’impulsion du processus d’adaptation de son système de formation aux impératifs et aux exigences qui en découlent.
A la lumière de ses recommandations et des directives du plan de mise en œuvre de la réforme du système éducatif adopté en Conseil des Ministres le 30 avril 2002, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a arrêté une stratégie décennale de développement du secteur pour la période 2004 – 2013.
L’un des principaux axes de cette stratégie concerne ‘‘l’élaboration et la mise en œuvre d’une réforme globale et profonde des enseignements supérieurs, dont la première étape est la mise en place d’une nouvelle architecture des enseignements, accompagnée d’une actualisation et mise à niveau des différents programmes pédagogiques, ainsi qu’une réorganisation de la gestion pédagogique’’.
Il est alors devenu nécessaire et urgent de doter l’Université algérienne des moyens pédagogiques, scientifiques, humains, matériels et structurels qui lui