Chanel
1 -historique de la marque
Chanel... l'origine de la marque, une légende: Gabrielle Chanel, retenue aujourd'hui aussi bien comme icône de mode que créatrice talentueuse. Depuis les années 80, c'est un non moins légendaire créateur qui se trouve à la tête des créations Chanel: Karl Lagerfeld
Histoire de Chanel : de Gabrielle Chanel à Karl Lagerfeld
Née en 1883 à Saumur, Gabrielle Chanel a une enfance triste. À 12 ans, sa mère meurt et elle se retrouve à l'orphelinat. Surnommée Coco, ou encore Mademoiselle, elle avait une grande force de caractère. C'est elle qui libère le femme.
Lorsqu'elle a 20 ans, Gabrielle Chanel est employée dans une bonneterie. La jolie jeune femme rencontre alors Étienne Balzan, un jeune officier puis Arthur Capel, son grand amour. Les deux hommes vont l'aider : le premier met à sa disposition sa garçonnière parisienne pour s'installer comme modiste, le second la pousse à ouvrir sa première boutique, rue Cambon en 1910. Le magasin s'appelle alors Chanel Modes.
Indépendante, Coco Chanel ne fait rien comme les autres. En 1913, elle ouvre une nouvelle boutique à Deauville et invente la mode "sport". Des tenues simples et adaptées à la vie au grand air. Les filles Chanel se font alors remarquées.
En 1915, elle ouvre sa première maison de couture à Biarritz. La baronne de Rothschild est la première à lui fait confiance. Coco Chanel ne dessine pas ses modèles, mais les assemble directement sur la cliente ou sur un mannequin ! Une révolution. C'est ainsi qu'elle crée une nouvelle silhouette : plus de corsets, ni de baleines. Ce qui compte c'est la ligne, le confort, la liberté de bouger et le désir de séduire. En 1916, elle ose aussi utiliser le Jersey pour la première fois. Jusqu'alors cette matière était exclusivement utilisée pour les sous-vêtement masculin.
En 1917, Mademoiselle se coupe les cheveux et apparaît l'année suivante en pantalon ! Audacieux pour l'époque. Elle a toujours une longueur d'avance sur les