Bio maison chanel
La Maison Chanel est une maison de haute couture française fondée par Gabrielle Chanel. L'entreprise appartient aujourd'hui à la famille Wertheimer.
En 1909 Chanel ouvre son premier magasin (de chapeaux) à Paris. En 1912, Coco Chanel développe ses activités en ouvrant, un salon près de la place Vendome. L'année suivante, elle ouvre deux magasins en province, un à Deauville et un second à Biarritz. La maison devint particulièrement célèbre pour son élégante petite robe noire, son tailleur en tweed, et son parfum emblématique N°5 conçu en 1921 par Ernest Beaux.
Coco Chanel participa à la révolution de la haute couture en remplaçant le corset traditionnel par le confort et l'élégance de simples tailleurs et robes. Elle habille les femmes de tenues pratiques et sobres, crée des vêtements flottants, raccourcit les jupes et popularise le jersey, tissu léger utilisé pour les dessous. Son style est épuré et les teintes sont neutres.
Inspirée par les vêtements de ses amants et par son désir d'émanciper la femme, Coco Chanel introduit dans ses collections le jersey, le tweed, les boutons et les ganses d'uniforme, les cardigans, les bijoux fantaisie, le pantalon pour les femmes et la mode des cheveux courts.
Le décès de la créatrice marque un tournant dans l’histoire de la marque en 1971. Mais l’entreprise tente toutefois de s’intégrer dans le marché international. L'ère Karl Lagerfeld prend son envol en 1983, quand il devient Directeur Artistique de Chanel Mode. Dans chacun de ses défilés, Karl Lagerfeld sait introduire nombre de modèles qui constituent la déclinaison contemporaine de ceux qu'a créés jadis Coco.
Dans les années 90 des boutiques s'ouvrent au Japon (à Tokyo et Osaka).
Le succès du parfum N°5 contribua à faire connaître Chanel dans le monde entier. Le chiffre d'affaires s'élèverait à près de 1 milliard