Chaine de valeur de porter
Les enjeux :
L’enjeu principal de la chaine de valeur et de mettre en lumière les forces et faibles des différentes activités d’une entreprise et la façon dont elles se coordonnent. Derrière cette mise en lumière, la recherche d’optimisation est l’objectif. L’entreprise va pouvoir optimiser les différentes activités et au choix davantage son maillon fort afin d’obtenir ou conserver un avantage concurrentiel pour sa compétitivité. Cela permet en quelque sorte de rechercher une différenciation dans un secteur.
Par ailleurs, la construction d’une chaine de valeur sert à ne pas oublier des activités qui participent à la compétitivité et l’avantage concurrentiel que peut avoir une entreprise. Ainsi elle met aussi en lumière des activités non prise en compte ou difficile à cerner mais qui sont des sources d’avantages concurrentiels.
En outre, la chaine de valeur met en avant la manière dont ses activités sont coordonnées les unes avec les autres. En ce sens, la coordination est un enjeu central car elle met en avant les liens qui existent entre les différentes activités et leur évolution. D’après Porter l’ensemble des activités doivent continuer à progresser pour éviter un déséquilibre et engendrer d’autres coûts.
Au niveau international la chaine de valeur à pour enjeu de pouvoir coordonner les différents acteurs du commerce mondial (multinationales) par la décomposition des activités des firmes multinationales.
Les avantages :
Les avantages que procure la chaine de valeur sont nombreux. Tout d’abord il s’agit d’un outil pointu qui permet subdiviser les activités d’une entreprise et d’en trouver le maillon faible et fort afin de pouvoir optimiser certains aspects. Il permet ainsi de trouver de potentielles autres sources d’avantages compétitifs.
En outre, c’est un instrument qui répond à une préoccupation fondamentale d’une entreprise à savoir « comment rester ou devenir compétitif ? ». En effet, l’outil permet de savoir