cgjv,b;nk:
Les journaux reviennent tout d’abord sur le cas des Roms, dont l’accueil et l’intégration dans les pays d’Europe pose problème du fait du racisme et des préjugés dont ils sont victimes. Se pose également le problème de leur invisibilité administrative qui conditionne leur accès aux soins et aux droits.
Courrier International s’est penché sur le cas de la petite Marie dont les parents ont été soupçonnés d’avoir kidnappé leur fille car elle était blonde aux yeux bleu. Ce cas illustre bien le racisme dont cette minorité est victime. Zeljko Javonic insiste sur le fait que cette population préfère rester invisible car il sont encore méfiant « certains roms ne signalent pas officiellement leur identité de peur de discrimination. Il y a soixante ans seulement, certains propateurs de haine et dirigeants politiques ont envoyé plus d’ millions de personnes à la mort pour le « crime collectif » d’être Roms »
Audrey Cerdan de rue89 cherche a nous montrer que nos préjugés sur les Roms ne sont que des préjugés car à la suite a la légalisation du camp Roms à Gardanne par le maire de la ville, une policier les surveillent constamment et a finis par avoir des affinités avec eux. Néanmoins l’auteur souligne qu’à chaque fois qu’il y a une infraction commise les Roms sont accusés « les soupçons fréquemment rapportés au poste de police (mon chien a disparu, c’est les roms qui l’ont volé) »
Fait politique :
L’alliage de Borloo et Bayrou fait beaucoup de bruits dans la presse national. L’Alternative réunit ces deux hommes politique pour faire une nouveau partie politique qui offre une alternative aux deux parties traditionnelles la droite et la gauche. Ce mouvement s’incrit dans le cadre de la campagne électorale de 2017.
Libération voit cette alliance d’un œil moqueur « Borloo Bayrou sans centre de gravité » qui évoque plutôt un manque de substance. L’accent est mis sur les différences entre les deux hommes « la chèvre et le chou » et que ce rapprochement est