cette part de rêve que chacun porte en soi
Les jeunes sont souvent très indécis concernant leur orientation professionnelle, ils ont beaucoup de centre d’intérêt et ils ne connaissent pas tout les corps de métier. Les choix d’orientation se font très tôt et les adolescents n’arrivent pas à se projeter dans un avenir réaliste et rêvent toujours à une carrière utopique. Cette incertitude suscite l’inquiétude des parents, ils ont souvent peur que leur enfant ne murisse pas et n’arrive à trouver sa voie car il reste enfermé dans ses rêves, c’est pourquoi les parents cassent souvent les rêves de leur enfant alors qu’il faut au contraire les soutenir, ils constituent un moteur. En fonction de l’âge, les rêves concernant l’avenir changent considérablement. Les rêves constituent un moteur, même les plus déraisonnables, c’est pourquoi il faut les soutenir. Ils permettent de se projeter hors de soi, d’imaginer des mondes meilleurs et ainsi de s’évader de la réalité. Sortir du quotidien et se projeter dans un autre univers permet de se détendre et retrouvé le moral quand la réalité de la vie est difficile à assumer.
Parfois, les rêves sont liés à une passion, c’est une réelle force car ils permettent de s’orienter professionnellement et à obéir à une vocation.
Je dirai que « vivre une vie de rêve » peut être possible car les rêves dépendent de chaque personne. Tout le monde ne nait pas avec les mêmes chances mais les rêves permettent de se pousser à se dépasser pour atteindre ses