ecriture personnelle sur le rêve
"Dans quelle mesure pensez vous que rêver peut devenir une forme d'aliénation au quotidien ?"
Introduction : La notion d'aliénation est généralement comprise, en philosophie, comme la dépossession de l'individu, c'est-à-dire la perte de sa maîtrise, de ses forces propres au profit d'un autre. Il renvoie ainsi fréquemment à l'idée d'une inauthenticité de l'existence vécue par l'individu aliéné. Le rêve lui est une suite d'images, de représentations qui traversent l'esprit, avec la caractéristique d'une conscience illusoire telle que l'on est conscient de son rêve, sans être conscient que l'on rêve.
Tout d'abords rêver a deux sens principaux. D'une part il désigne les images et les pensées du sommeil, d'autre part il signifie rêverie ou aspiration. Il nous semble que nous devons nous concentrer sur le deuxième sens pour répondre à la question.
La rêverie ou l'aspiration a un impact important sur le fil de notre vie. Le rêve relève du conscient ou de l'inconscient qui ouvre la voie à la réalisation de nos désirs les plus profond mais aussi de nos fantasmes que la réalité ne permet pas de satisfaire.
Chaque rêve établi un lien avec notre vie.
Pour moi le rêve peut être une forme d'aliénation au quotidien car il est en contraste avec la réalité, sauf, que la réalité elle est la vie réelle que l'on vit tandis que le rêve reste abstrait qui est fait d'idéaux d'images, de fantasmes que notre inconscient crée via les acteurs ou lieux de notre vie réelle.
A contrario dans le film Inception, on nous montre que l'on peut être en pleine possession de nous même lors de nos rêves. Les contrôler, décider de quoi on veut rêver mais surtout embellir la réalité via nos rêves. Le contrôler permet également de pouvoir se projeter dans une vie future.
Le rêve contrôler se produit au niveau de notre conscience tandis que le rêve dans l'inconscient est lui une aliénation.
Il est important de pouvoir contrôler nos rêve afin d'imaginer une