Centre d'impulsions et les inegalités
Trois grandes aires de puissance dominent le monde et concentrent les pouvoirs de commandement. Au cœur du système-monde, elles favorisent la croissance de certaines régions avec qui elles ont développé des relations. D'autres au contraire sont marginalisées, ce qui accentue les inégalités de développement entre États mais aussi à l'intérieur des États. Une nouvelle hiérarchie du monde émerge ainsi de la croissance des États, ce qui n'est pas sans poser de multiples problèmes.
1. les grands centres d'impulsion et de commandement du monde ?
a) La Triade (États-Unis, Europe occidentale, Japon) domine le monde.
Les États-Unis, l'Europe occidentale et le Japon concentrent le capital, les places financières (Bourse de New York…), les sièges des grandes institutions économiques internationales (FMI à Washington…). Ils constituent la Triade. Ils sont les acteurs principaux du monde et ont un important pouvoir de commandement dans les domaines économique, politique et culturel, c'est pourquoi on parle d'aires de puissance. Ces régions s'appuient sur de grandes mégalopoles et forment les trois pôles de l'Oligopole mondial qui sont les centres d'impulsion du système-monde…
b) Au cœur de ces trois aires de puissance, on trouve de grandes mégalopoles.
Chaque pôle a pour partenaires principaux les deux autres pôles, ce qui met les autres pays du monde à l'écart. À l'intérieur de chaque zone, les flux s'organisent autour de grandes métropoles mondiales (métropole : ville la plus importante d'un État ou d'une région), véritables carrefours au cœur des réseaux mondiaux. Elles concentrent les activités, les sièges des grandes firmes (pouvoir économique) mais aussi les lieux de décisions politiques, financiers et culturels, le plus souvent dans les centre-ville (Central Business District – quartier des affaires – par exemple). Elles attirent aussi une population très cosmopolite et sont au cœur de l'ouverture