Géo definitions
Peut on parler d’une fragmentation de l’espace mondial sur un plan économique ou d’une tendance à l’uniformisation ?
*Métrople : Une métropole est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa grande population et par ses activités économiques et culturelles, permet d'exercer des fonctions organisationnelles sur l'ensemble de la région qu'elle domine. Elle n'est pas obligatoirement la capitale du pays comme, par exemple, New York qui est la plus grande métropole des États-Unis alors que Washington est sa capitale. Par extension, une métropole est un endroit où se concentre une activité, commeBerlin qui serait devenue une métropole de la mode1 comme Hollywood est la métropole du cinéma2.
*Mégapole : Les mégapoles — à ne pas confondre avec les mégalopoles — sont des très grandes agglomérations, dont le seuil a été fixé par l'Organisation des Nations unies (ONU) à 10 millions d'habitants (auparavant fixé à 8 millions d'habitants), qui abritent en leur sein des fonctions de commandement, c'est-à-dire des centres de décision.
*Mégalopole : Une mégalopole est un espace urbanisé polynucléaire formé de plusieurs agglomérations dont les banlieues et couronnes périurbaines s'étendent tellement qu'elles finissent par se rejoindre, et cela sur de longues distances.
*Hyperpuissance : Une hyperpuissance est une nation ou un conglomérat de nations dont l'influence mondiale est incontestable dans la plupart des domaines économique, technologique, financier, militaire, géopolitique, diplomatique,culturel et médiatique. Il s'agit d'un terme politique, prononcé en 1999 par le ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine au sujet des États-Unis de la fin du xxe siècle.
*Triade : En économie, la triade désigne l'ensemble des trois groupes de pays les plus puissants de la planète : Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), Europe occidentale (Union