Centre de valorisation saint-ouen
Présentation de l’aménagement :
Cet aménagement est un centre d’incinération et de valorisation énergétique des ordures ménagères. Il se trouve à la Mairie de Saint-Ouen mais aussi en plein milieu de l’agglomération parisienne et peut recevoir jusqu’à 630.000 tonnes de déchets par an. Cette usine se présente comme un bloc et est composé de 3 groupes de fours ; il se trouve en plein milieu de nombreux bâtiments et habitations.
En 1896, une usine de broyage et d’incinération voit le jour à Saint-Ouen ainsi que trois autres à Issy, Vitry & Romainville. L’actuelle usine présente à Saint-Ouen a été construite en 1990.
Inscrite dès le départ dans le projet de construction, la volonté de l’intégration architecturale du centre de Saint-Ouen imposait un véritable défi aux architectes. Il s’agissait de concevoir un ensemble architectural s’inscrivant harmonieusement dans un paysage urbain, prenant en compte toutes les composantes techniques inhérentes au traitement des déchets.
$ les ferrailles extraites des mâchefers.
La répartition de ces résidus solides pour 1 tonne de déchets ménagers incinérée et la destination de ces résidus solides sont indiquée dans le graphique suivant :
1 000 kg de déchets ménagers et assimilés incinéré 22kg de ferrailles
Traités avant valorisation en travaux publics
256 kg de mâchefers
Recyclées
17 kg
Cendres volantes
< 1kg de gâteaux de lavage des gaz
A enfouir en CET de classe 1
A enfouir en CET de classe 1
Réglementation
L’arrêté préfectoral d’autorisation détermine les conditions d’élimination de ces résidus, établies à partir des prescriptions définies par le Ministère de l’Environnement à savoir :
$ les mâchefers, en application de la circulaire ministérielle du 9 mai 1994, doivent subir une maturation et/ou un prétraitement dans une Installation Classée pour pouvoir être valorisés en travaux publics,