Controle de gestion
Dans cette partie nous allons traiter le contrôle de gestion de point de vue historique, accompagné d’une définition générale et le rôle que joue ce dernier dans l’entreprise ainsi que les différents instruments qui le mène à approuver son utilité dans le cadre professionnel.
Chapitre 1 : Historique Le contrôle de gestion, que l'on date généralement des années vingt, a été l'objet de plusieurs lectures historiques, dont nous reprendrons ici les thèmes qui nous paraissent essentiels. L’informatique dite décisionnelle, dont l'apparition est plus récente, n'en a pas moins, elle aussi, sa propre histoire. Les Management Information Systems des années cinquante avaient déjà une vocation de soutien aux décideurs. Ces thématiques se rejoignent aujourd'hui en un point de convergence qui nous paraît ici capital : les deux pratiques (le contrôle et l'informatique de gestion) sont nées au niveau opérationnel, dans lequel elles ont fait leur preuve, et prétendent, depuis au moins deux décennies, apporter des solutions jusqu'au niveau stratégique.
Chapitre 2 : Définitions
Le contrôle de gestion est une forme de contrôle organisationnel. C’est une forme de contrôle adaptée aux structures d’une certaine dimension qui veulent s’adapter à leur environnement.
Le contrôle de gestion n’est pas un contrôle de l’activité. Du fait que l’on se trouve dans des contextes d’évolution rapide, il est pratiquement impossible de faire un contrôle direct des activités, c’est pourquoi le contrôle de gestion ne contrôle que les résultats de l’activité.
* Chapitre 3 : Instruments & Rôles
Le contrôleur de gestion est donc un rouage de transmission d'informations et de coordination d'actions entre la direction et les différents centres de responsabilité.
La circulation de l'information n'est bien sûr pas à sens unique.
D'abord, la direction générale lui transmet les objectifs stratégiques. On considère que c'est un point de départ, une donnée, même