Ccf etude chiffrée rif 2007
ETUDE CHIFFREE RIF 2007
1. OBJECTIFS DE LA MISSION
Le Rif souhaite disposer rapidement d’un état des lieux régional chiffré. Ce travail d’étude doit se fonder avant tout sur une compilation des données quantitatives et qualitatives existantes au sein des réseaux départementaux qui le composent.
En interne : pour les acteurs du Rif
Améliorer la connaissance et la compréhension des situations des adhérents du Rif, acteurs de Musiques Actuelles en Ile de France :
- Disposer de données et d’analyses collectives présentant une photographie des adhérents au Rif et plus largement du secteur des Musiques Actuelles au niveau régional ;
- Réaliser un diagnostic partagé sur la situation régionale des Musiques Actuelles ;
- Valoriser la diversité et les identités plurielles des acteurs du réseau et du secteur.
Alimenter les outils de diagnostic et d’aide à la décision :
- Disposer d’une base de données régionale, commune à tous les adhérents et aisément actualisable, pour analyser des situations, émettre des recommandations, définir des priorités et planifier des actions.
- Permettre à chaque acteur de porter un regard différencié sur son action et sa structuration en apportant des éléments de comparaison et de connaissance.
Sensibiliser les adhérents aux enjeux de l’observation permanente et partagée :
- Favoriser l’appropriation des techniques d’observation par les structures et les réseaux.
- Susciter les échanges et rassembler autour d’une réflexion sur une vision du secteur, une terminologie, des identités, des valeurs, des projets communs.
- Poser les bases d’une méthodologie d’observation partagée par la conception d’une première grille d’observation commune et un premier diagnostic opérationnel.
En externe : pour les partenaires, usagers et publics
- Améliorer la lisibilité du Rif et plus largement du secteur des MA en Ile de France.
-