Cause de stérilité chez l'homme
Les problèmes de fertilité chez l'homme peuvent être dus à un défaut de la spermatogenèse, une mauvaise qualité du sperme, une malformation ou une obstruction des voies transportant le sperme peuvent poser problème. Des torsions des testicules, ou bien une varicocèle, c'est à dire des varices autour des veines qui entourent les testicules, peuvent aussi être à l'origine de troubles de la fécondité.
L’infection d'une MST ou d'une intervention chirurgicale ou l'exposition à des radiations, ou des produits toxiques peuvent aussi être responsable de la stérilité par exemple si un homme attrape les oreillons après la puberté, la maladie peut infecter les organes génitaux de l’homme et donc avoir un impact sur la formation des spermatozoïdes. La trop faible production d’hormones peut perturber la production de testostérone et donc par conséquent la production de spermatozoïdes. Certaines maladies génétiques peuvent également être la cause d’une stérilité chez l’homme, le syndrome de Klinefelter par exemple.
Problèmes de la production des spermatozoïdes
Les spermatozoïdes sont essentiels lors de la conception et de la fécondation. Le spermatozoïde apporte la moitié du patrimoine génétique du bébé. La fécondation a lieu lorsqu’un spermatozoïde entre en contact avec un ovule. Il existe plusieurs grandes anomalies au niveau des spermatozoïdes pouvant provoquer une stérilité.
* L’oligospermie : Les spermatozoïdes sont en trop faible quantité pour avoir une chance d’atteindre l’ovule et le féconder.
* L’azoospermie : Il y a une absence totale de spermatozoïdes, le sperme n’en contient aucun, la fécondation est donc impossible.
* La nécrospermie : Les spermatozoïdes rencontrés lors de l’examen médical sont morts. En effet, ils ne vivent pas assez longtemps pour pouvoir féconder un ovule.
* La tératopsermie : Les spermatozoïdes sont mal formés cet à dire immobiles, sans têtes, sans