catatafish
1 octobre 2014Groupe 510
Le vol à l’étalage
Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice,
Depuis toujours, les gens tentent d’enfreindre la loi pour obtenir des biens gratuitement. Ce phénomène a augmenté considérablement depuis le début de la consommation de masse. Maintenant, le vol à l’étalage est un réel problème pour les commerçants du Québec et vous savez qu’il faut trouver des solutions. Ceci m’amène à cette question : La loi devrait-elle être plus stricte envers les voleurs? Selon moi, la loi doit effectivement être plus rigoureuse en ce qui concerne le vol à l’étalage, car il cause des pertes énormes aux commerces et cela ferait comprendre aux voleurs que voler est un crime grave.
Pour commencer, je crois qu’on doit punir les voleurs davantage, car ceux-ci font perdre beaucoup d’argent aux commerçants. Le conseil québécois du commerce de détail a soutenu que les consommateurs et les employés volent jusqu’à 1,2 millions de dollars par jour et ça seulement au Québec. Ces pertes s’élèvent à 438 millions par an! Ces chiffres vous prouvent, Madame la Ministre, qu’il faut faire quelque chose pour contrer le problème. Les commerçants doivent ensuite monter leur prix pour compenser ces pertes, donc personne n’est gagnant. De plus, cette somme représente l’équivalent d’environ 25 000 emplois à plein temps. Pouvez-vous sérieusement accepter de telles pertes? Tout cet argent pourrait servir pour améliorer les services de santé, financer des projets de construction importants comme le pont Champlain à Montréal, ou bien d’autre chose. Ces nombreux emplois perdus auraient pu aider à réduire le taux de chômage. C’est pour tout cela que je crois que des peines plus sévères et des campagnes de sensibilisation aideraient beaucoup à réduire le problème.
Pour continuer, Mme Vallée, la loi devrait être plus sévère envers ceux qui pratiquent le vol à l’étalage car cela ferait comprendre aux voleurs que leur acte est un crime très grave qui