Catastrophes naturelles
L’année 2004 s’est terminée par un tsunami faisant 300 000 morts sur le pourtour de l’Océan Indien . Puis, fin août 2005 , le cyclone Katrina a dévasté une partie de la Louisiane et du Mississipi aux Etats-Unis , provoquant la mort de plus d’un millier de personnes , parmi les plus pauvres . En janvier de cette année, un séisme a eu lieu en Haïti et a détruit la capitale Port-au-Prince. Plus de 150 000 personnes ont été tuées dans ce tremblement de terre.
Les destructions causées par les catastrophes naturelles prennent des proportions gigantesques et les économies des pays touchés sont mises à rude épreuve . Le cyclone Katrina , le tsunami de l’Océan Indien et le dernier tremblement de terre a Haïti sont trois catastrophes récentes qui ont bouleversé les citoyens du monde entier face à l’horreur de notre impuissance devant de tels drames . Ainsi , à travers le monde entier nous avons assisté à un élan de solidarité rassemblant des millions d’euros pour soutenir les victimes du déchaînement de le nature.
Le problème qui se pose après de tels désastres est de savoir dans quelles mesures, les catastrophes entraînent des bouleversements sociaux et économiques ?
Pour tenter de répondre à cette question , nous allons tout d’abord étudier trois catastrophes naturelles qui sont le cyclone , le tsunami et le tremblement de terre en prenant comme exemples le tsunami de l’Océan Indien de 2004, le cyclone Katrina de 2005 et le séisme en Haïti survenu cette année, puis nous verrons quelles sont leurs répercussions économiques et sociales dans les pays touchés, pour enfin préciser leur reconstruction et comment peut-on prévenir ces trois catastrophes