Risques naturels avalanches
Une avalanche est un déplacement gravitaire (sous l'effet de son propre poids), rapide (plus de 1m/s), d'une masse de neige sur un sol en pente, provoqué par une rupture d'équilibre dans le manteau neigeux.
Les chutes de neige qui se produisent au cours de l'hiver se déposent les unes sur les autres et se transforment sous les seuls effets des conditions météorologiques. Chaque couche peut en effet avoir des propriétés et un comportement différents : Leur empilement constitue un assemblage hétérogène, le manteau neigeux. La structure et la hauteur du manteau neigeux vont dépendre de particularités météorologiques induites par les facteurs topographiques comme l'altitude et l'exposition qui vont jouer un grand rôle.
Une couche de neige sera caractérisée par des paramètres physiques dont les principaux sont : la structure (nature des cristaux, hauteur de la couche...), la masse volumique (elle varie de 50 kg/m3 pour de la neige froide et sèche à 500 kg/m3 pour de la neige tassée), la température, l'humidité (très variable selon le type de neige, très importante si le manteau neigeux est en période de fonte).
Les pratiquants de sports de montagnes constatent ainsi régulièrement au cours de la saison hivernale ces variations qualitatives du manteau neigeux :
On parle ainsi de neige poudreuse ou de neige transformée, de neige croûtée, de neige gelée, de neige lourde ou encore de soupe.
Le manteau neigeux subit donc des modifications dans le temps mais aussi dans l'espace : dans les versants nord, la neige reste longtemps poudreuse puisque ces derniers ne voient pas le soleil, au contraire dans les versants sud, la neige se transforme rapidement sous l'effet de ce dernier...
On peut aussi constater plusieurs types d’avalanches qui sont :
L'avalanche en aérosol :
C'est un écoulement très rapide qu’on retrouve sous la forme d'un nuage provenant du mélange de l'air et des particules de neige et composé de grandes bouffées turbulentes qui