cas d'hygiène
Situation d’hygiène vécue en stage
Sous la direction de
Analyse des risques du non port de gant de protection lors de soins a risque
15 Novembre 2013
Promotion 2013-2016 Semestre 1
Table des matières
Introduction
Mon stage s’est déroulé au sein de la clinique de Provence située à Orange, dans un service de chirurgie viscérale et orthopédique au premier étage de la clinique. Ce service est composé d’une équipe de nuit, composée d’une infirmière ainsi que deux aides-soignantes, puis d’une équipe de jour contenant trois infirmières en douze heures, ainsi que deux aides-soignantes en sept heures, trois agents de service hospitalier réparties sur deux étages. Il y a aussi une cadre de service qui s’occupe des trois étages, plusieurs médecins et un kinésithérapeute.
J’ai donc choisi une infirmière pour ma situation d’hygiène qui était chargée de m’encadrer tout au long de cette journée de stage.
1. Description
1. Contexte de la situation
Durant ma journée de stage, au moment de l’accueil d’un patient aux alentours de 16 heures, une infirmière décide de m’emmener avec elle pour effectuer un prélèvement sanguin nécessaire à la création de la carte de groupe sanguin du patient. Elle a donc commencé à préparer le matériel nécessaire au prélèvement sanguin (annexe 1).
Une fois le matériel préparé nous sommes donc partis dans la chambre du patient pour effectuer le soin. Arrivés dans la chambre du patient et après l’avoir salué, l’infirmière effectua un lavage des mains avec solution hydroalcoolique, elle a ensuite installé le patient sur son lit puis s’est installée à côté de lui.
Elle a ensuite étendu le bras du patient sur le lit, puis a regardé ses veines tout en les tapotant. Une fois la veine repérée pour la ponction veineuse, elle mit en place son garrot, désinfecta la zone de ponction avec de l’alcool modifié, puis a piqué le patient en introduisant