Dossier d'hygiene IFSI
La friction hygiénique des mains
G-D Fabien
Décembre 2014
Sommaire :
Introduction : 3
Développement :
Observation d’une friction hygiénique 3 - 4
Description d’une friction hygiénique protocolaire 4 - 5
Comparaison 5
Conclusion : 5
Bibliographie / Sources : 6
Annexes : 7
La Friction hygiénique des mains en milieu hospitalier
En milieu hospitalier, l’hygiène est un des maillons qui compose la chaîne de prise en charge d’un patient. Dans le cadre de l’UE 2.10.S1 : « Infectiologie Hygiène », j’ai effectué un recueil de données complet, afin de réaliser une analyse d’une situation d’hygiène simple mais primordiale : la friction hygiénique des mains.
J’ai effectué mon stage du semestre 1, dans un service de soins de longue durée. Il comprend 40 lits (14 chambres simples et 13 chambres doubles) La moyenne d’âge des résidents est d’environ 80 ans. Le service dispose d’un bureau pour les soignants, d’une salle de préparation et de stockage des médicaments, d’un office, d’une lingerie, d’un local ménage, d’une lingerie sale, de deux réserves, d’un espace « salon » pour le repas du midi et de toilettes.
Le service est très récent, il répond aux normes de sécurité en vigueur dans tout établissement hospitalier, il permet l’accès aux personnes à mobilité réduite et s’inscrit dans une démarche de prise en charge de prise en charge de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Le plus souvent, le service est constitué d’une infirmière, de six aides-soignantes le matin et de quatre aides-soignantes, une cadre de santé qui intervient dans 2 services et d’un médecin qui intervient sur différentes structures. Un grand nombre de professionnels interviennent également au sein du service comme des coiffeurs, des podologues, des animateurs, …
Aujourd’hui, j’accompagne une