Cas Synergie
La société Synergies est une société internationale qui a été créée en 1980 par Jean Le Naif.
Elle produit et vend du matériel d'exposition modulable pour les musées, les salons. Depuis 2 ans la société connaît une phase de développement importante.
1- Analysez le style de direction pratiqué par M. Le Naif.
M. Le Naif refuse d'imposer des ordres à ses collaborateurs (aucune directive) et les décisions sont prisent collectivement. Il adopte un style de management que l'on peut qualifier de style participatif. Le succès de l'entreprise est pour lui dû à son style de management. Il repose sur le respect des salariés, la confiance, l'autonomie et la liberté dans le travail.
2- Montrez que certains dysfonctionnements constatés dans l'entreprise peuvent être corrélés à ce style de direction.
* Tout d'abord un conflit à pu être constaté entre le responsable des achats, le responsable export et le responsable technique. Pour cause, il n'y a aucune personne spécifique chargé des achats relatifs à un nouveau produit.
*De plus les cadres intermédiaires sont souvent stressés car ils ne possèdent aucunes consignes.
*Pour finir des conflits au sein des équipes ont pu être constatés, car il n'y a pas d'encadrement et donc une mauvaise organisation (répartition des tâches, choix des horaires..)
3- Quelles propositions concrètes pourriez-vous formuler afin de résoudre les différents dysfonctionnements qui pénalisent l'efficacité de l'entreprise.
* Pour éviter les désaccords, chacun des responsables doit pouvoir exposer son point de vue. La présence d'un dirigeant est obligatoire afin qu'il puisse lui prendre la décision finale tout en tenant compte des avis exposé auparavant.
* À travers les différentes réunions, le dirigeant pourrait informer et communiquer avec les équipes afin de leur annoncer l'objectif principal et les grands axes à suivre.
* Pour combler le problème d'organisation un planning doit être mis en place et