Cas sanichim
Créée en 1981, l’entreprise familiale SANICHIM produit, conditionne et commercialise des produits chimiques et bactériologiques. Ce secteur connaît de fortes réglementations où les normes ne cessent d’évoluer. Son dirigeant autodidacte, Monsieur Henri TRANIER, exerce un management paternaliste au sein de ses deux sites de production (La Roche sur Yon et Cholet). Ces deux usines, distantes d’environ 70 kilomètres, regroupent soixante six salariés. Sur un marché en pleine évolution (+2.50% par an en volume), l’entreprise SANICHIM s’adresse à une clientèle uniquement professionnelle. Cette dernière apprécie l’image de marque française et la politique commerciale de SANICHIM qui favorise le rapport qualité / prix.
Les domaines d’activité stratégique de l’entreprise SANICHIM sont « l’entretien général », « la désinfection », « le traitement des sols » et « les produits machine ». Avec 42% du chiffre d’affaires, le D.A.S « entretien général » est en constante évolution et connait une concurrence relativement agressive. Le D.A.S « désinfection » est lui aussi en pleine expansion alors que les D.A.S « traitement des sols » et « produits machine » sont, quant à eux, arrivés à maturité.
Aujourd’hui, la Société Anonyme SANICHIM doit effectuer un choix stratégique suite à la nouvelle réglementation sanitaire. Elle doit donc prendre d’importantes décisions stratégiques. Celles-ci concernent les orientations et options à long terme qui vont déterminer l’orientation stratégique de SANICHIM dans les années futures.
Dans quelle mesure la société SANICHIM doit-elle muter pour faire face à la nouvelle conjoncture ?
Tout d’abord, nous présenterons l’entreprise et son environnement. Dans un second temps, nous exposerons les choix stratégiques possibles. Enfin, nous élaborerons le déploiement stratégique de l’entreprise SANICHIM.
I- L’entreprise SANICHIM et son environnement
1.1 L’entreprise SANICHIM
Pour présenter l’entreprise SANICHIM de